Nos activités
Forum Interprofessionnel
C’est un forum regroupant tout les ordres et associations professionnels en Haïti
![]() |
---|
![]() |
![]() |
SONDAGE CITOYEN: MICRO TROTOIR (2021)
Sondage citoyen
PROMAPP
Le Programme de Monitoring des Actions des Pouvoirs Publics (PROMAPP) supporte les groupes marginalisés dont : les organisations de jeunes, des femmes, des personnes handicapées, des artistes et artisans s’impliquent activement pour évaluer la performance des Pouvoirs Publics grâce au cadre d’échanges entre la société civile et l’ Etat mis en place par le Programme. Une attention particulière est portée aux organisations de la zone frontalière.

REGARDS CITOYENS SUR LE PARLEMENT (2019)
L’objectif du programme est de mobiliser les citoyens et la société civile à faire le suivi de l’action gouvernementale afin d’aider le parlement à mieux contrôler l’exécutif. Les organisations de la société civile partagent des informations techniques avec les parlementaires et font la promotion du dialogue avec les commissions.
ParlAmericas (2018)
OCAPH a contribué à deux grandes initiatives parrainées par ParlAmericas, le réseau des législatures nationales des Etats membres de l’Organisation des États américains (OEA). Le réseau est un forum indépendant pour les parlementaires des Amériques engagés dans un dialogue politique de coopération et de participation dans le système interaméricain.
La première initiative est une carte interactive des parlementaires à travers les Amériques qui expriment leur attachement à un Parlement ouvert. Pour cette carte, OCAPH a présenté un extrait de sa vidéo décrivant la façon dont il travaille avec le Parlement haïtien pour accroître la transparence et l’ouverture.
La deuxième initiative est le développement d’un document décrivant les mesures à prendre pour aller vers une plus grande ouverture législative. OCAPH s’est engagé à inclure dans la feuille de route des sujets tels que la participation des citoyens, et est répertorié comme une organisation contributrice.
Participation des citoyens aux élections en utilisant la technologie (2017)
e
ESPACE JEUNE (2015)
Afin d’encourager une plus grande participation des jeunes, des femmes et des handicapés dans les Affaires Publiques de la Nation, l’OCAPH a décidé de mettre en place une coalition d’organisations de jeunes et d’handicapés présentant une proposition de cinq (5) engagements à la nation. Les élus des élections législatives et présidentielles devraient mettre ces engagements en application sur les prochains 5 ans.



SUIVI DE L’AIDE HUMANITAIRE (2011)
L’objectif du Consortium de vigilance citoyenne est de mobiliser les citoyens et les institutions haïtiennes à s’impliquer dans le suivi des interventions du gouvernement et des organisations non-gouvernementales de la communauté internationale après le passage de l’ouragan Matthieu. La plateforme se donne pour mission d’avoir un regard critique et évaluer les actions menées le gouvernement et les ONGS dans le cadre de la réponse aux besoins des sinistrés.
