top of page

A propos de l'OCAPH

Créé en 2009, l’Observatoire Citoyen de l’Action des Pouvoirs publics en Haïti (OCAPH), est l’une des rares organisations de surveillance citoyenne en Haïti qui plaide pour que les pouvoirs publics répondent aux besoins exprimés par les citoyens. Nous faisons le suivi et l’évaluation des actions des 3 pouvoirs de l’état avec la participation des citoyens. Notre tout premier projet en 2009, était d’organiser une série de réunions dans les hôtels de la ville entre les groupes de la société civile et les représentants du gouvernement pour débattre des questions comme la réforme judiciaire, la corruption, les droits de l’homme, le statut des femmes. Après le séisme dévastateur de 2010, nous avons fait un plaidoyer pour que l’assistance en Haïti se fasse dans la transparence et avec efficacité.

En 2011, nous avons produit le premier guide des citoyens de la nation sur le processus d’élaboration du budget national. De 2012 à 2014, nous avons utilisé le guide pour mener à bien la formation des organisations de base. Durant l’année électorale de 2015, le 18 mai 2015, nous avons réalisé le premier sondage citoyen en utilisant les téléphones cellulaires ; ce qui a permis une participation de plus de 15.000 citoyens et pour les élections législatives, le 9 Août, nous avons organisé une action citoyenne de crowdsourcing qui a permis de faire l’observation des élections en utilisant les téléphones cellulaires.

Nos activités

Notre tout premier projet en 2009, était d'organiser une série de réunions dans les hôtels de la ville entre les groupes de la société civile et les représentants du gouvernement pour débattre des questions, y compris la réforme judiciaire, la corruption, les droits de l'homme, le statut des femmes. Après le séisme dévastateur de 2010, nous avons fait un plaidoyer pour que l’assistance en Haiti se fasse dans la transparence et avec éfficacité.

En 2011, nous avons produit le premier guide des citoyens de la nation sur le processus d'élaboration du budget national. 2012-2014, nous avons utilisé le guide pour mener à bien la formation des organisations de base. Durant l’année électorale de 2015, le 18 mai 2015, nous avons réalisé le premier sondage citoyen en utilisant les téléphones cellulaires ce qui a permis une participation de plus de 15.000 citoyens et pour les élections législatives, le 9 Août, nous avons organisé une action citoyenne de crowdsourcing,a permis de faire l’observation des élections en utilisant les téléphones cellulaires.

Our Mission

Notre mission

Nous plaidons pour le droit du peuple haïtien afin que les pouvoirs public répondent aux  besoins exprimes par les citoyens. Nous faisons avec les organisations citoyennes le suivi et l’ évaluation des activités et actions de 3 pouvoirs de l’ état.

Avec qui nous travaillons

Nous avons notre plateforme de partenaires: IDEJEN, MOFKA, FGH, RANIFH, COADDH, INURED, DDG, AFPEC

Rejoignez-nous maintenant !

bottom of page